Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
116 Abonnés
Nouvelles classées
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
 -  Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
Archives revue
Infos
Visites

 229872 visiteurs

 4 visiteurs en ligne


Présentation du Rapport: « Ruées vers les terres»

Le 10 juin 2013, AEFJN présenta en coopération avec d’autres organisations de la société civile belge le rapport « Ruées vers les terres : Quelles complicités belges dans le nouveau Far West Mondial ? » au Parlement belge et au cabinet du Ministre de la Coopération au développement.Le rapport analyse l’implication des acteurs belges dans les accaparements de terres à l’étranger. Le rapport présente également des études de cas pour l’Afrique et d’autres régions du monde. 

Le rapport donne un aperçu des politiques qui peuvent promouvoir les accaparements de terres, et ce sont exactement ces questions qui ont été présentées aux parlementaires belges. Après la présentation de la société civile, un débat se déroula entre la société civile, le secteur privé et les parlementaires. À la fin, les échanges entre la société civile et les parlementaires ont conduit à un dialogue : les parlementaires ont demandé de l’information de la société civile pour pouvoir formuler des questions parlementaires.

Malheureusement, le manque de cohérence entre les politiques s’est manifesté après la présentation du rapport, quand le Secrétaire d’état pour l’énergie proposa au parlement un projet de loi, qui consistait à augmenter les seuils d’incorporation des agro-carburants dans l’essence et le diesel. Autrement dit, augmenter le niveau de consommation des agro-carburants en Belgique.

Entre-temps la loi a été votée, tout en ignorant les données et analyses présentées dans le rapport de la société civile belge en ce qui concerne les agro-carburants. La loi convient largement à l’industrie belge d’agro-carburants, mais elle pourrait avoir des conséquences néfastes sur les populations africaines, dont le rapport cite quelques exemples. Lien vers le rapport :: http://www.aefjn.be/tl_files/aefjn-files/Food%20sovereignty/docs/Rapport%20landgrab_vFINALE_juin%202013_web2_FR%20(2).pdf