Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
124 Abonnés
Nouvelles classées
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
 -  Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
Archives revue
Infos
Visites

 244823 visiteurs

 6 visiteurs en ligne


 

ENQUETE AEFJN (Réseau Afrique/Europe Justice et Foi)

 

Ce réseau qui rassemble les instituts missionnaires d’Europe œuvrant en Afrique nous demande de participer, même très modestement, à un vaste sondage concernant deux problèmes cruciaux. 1° L’accaparement des terres (expropriation forcée des terres à grande échelle) menace directement l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire … Profitant du manque de cadre légal concernant le droit foncier et de la complicité des autorités locales, des acquéreurs et des firmes tant nationaux qu’internationaux s’approprient de grandes surfaces cultivables pour y faire de l’agriculture intensive ou pour spéculer…

2° La disponibilité de médicaments …joue un grand rôle dans la qualité des services de santé. Le marché risque donc d'être la proie de marchands sans scrupule aussi bien au niveau des grandes compagnies que des vendeurs locaux….

 

       Pour lutter contre ces fléaux, le réseau Afrique Europe Foi et Justice (A.E.F.J.N.) essaie de conscientiser les autorités européennes. Pour cela, notre force est notre réseau de frères, de sœurs et de collaborateurs et de collaboratrices œuvrant au niveau local, près de la réalité du terrain. Nous avons besoin de vos témoignages authentiques pour prouver aux autorités la nécessité urgente de réagir.

       Le réseau, animé par Christian Roberti, nous demande soit de répondre à ce sondage (pas nécessairement à toutes les questions) ou de l’envoyer à des personnes fiables qui sont sur le terrain. En faisant travailler nos méninges, on trouve finalement des contacts avec des missionnaires non scheutistes. Pas nécessaire d’envoyer les deux questionnaires aux mêmes personnes.

 

QUESTIONNAIRES

 

 

1° Accaparement des terres

-          depuis quand ?

-          de la part de qui ?

-          quelle surface de terre a été saisie (estimation)?

-          l’autorité politico-administrative a-t-elle consulté les petits propriétaires avant que ne soit procédé aux expropriations ? A-t-elle respecté l’avis des petits propriétaires ? A-t-elle respecté le droit coutumier en matière foncière?

-          les petits agriculteurs familiaux expropriés ont-ils été dédommagés ?

-          quel usage a été fait des terrains saisis ? Les terres acquises ont-elles été laissées en jachère ou ont-elles été exploitées ?

-          est-ce que, suite à l’accaparement des terres, il y a une interruption dans les approvisionnements alimentaires au niveau local ou régional ?

-          y a-t-il eu des retombées positives pour la population en termes d’emploi (p.ex. les terres acquises ont-elles été sous-louées à des petits fermiers)? d’habitat ? d’équipement ?

-          des plantes O.G.M. (Organismes Génétiquement Modifiés) ont-elles été utilisées ?

-          des engrais ont-ils été utilisés ? Quel type d’engrais et provenant de quelle firme?

-          les cultures ont-elles provoqué une pollution du sol ?

 

Médicaments :

 

  1. Comment vous assurez-vous que vos fournisseurs de médicaments veillent à la qualité des produits qu’ils vous vendent ?
  2. Citez quelques-uns de vos fournisseurs de médicaments essentiels.
  3. Est-ce vous manquez de produits pour traiter les maladies courantes que vous avez à traiter ?
  4. Le prix que vous payez aux fournisseurs pour acheter vos médicaments vous semble-t-il exagéré ? normal ? trop faible ?

Si ce prix est trop élevé, savez-vous pourquoi ?

  1. Avez-vous constaté des effets secondaires graves imputables à des médicaments ? Avez-vous déjà soupçonné certains médicaments d’être falsifiés ? Si oui, décrivez. 

 

REPONSES : AEFJN, 18 rue Doyen Adriaens, 1080 Bruxelles / crob.cssp@gmail.com