Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
161 Abonnés
Nouvelles classées
 -  Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
Archives revue
Infos
Visites

 344991 visiteurs

 3 visiteurs en ligne


 
 
 
 
TRAVAIL DES ONG et des Instituts missionnaires
 
 
 Une entreprise canadienne (Feronia) qui avait repris les implantations au Congo d’UNILEVER totalisant 100.000ha de terres et de forêts s’était engagée par contrat à développer des routes, écoles, des dispensaires etc… pour dédommager les paysans de la confiscation de leurs terres. Après plusieurs années, rien n’a pratiquement été fait. 
 
Cette multinationale de l'agriculture a été financée largement par  6 pays membres l’UE (près de 100 millions de $ dont 11 millions de la belge BIO-invest (www.bio-invest.be/); donc de l’argent public belge est utilisé pour aider des entreprises privées dans les pays en développement et c’est avec notre argent que FERONIA exploite injustement les terres congolaises et réprime celles et ceux qui protestent. 
 
Grâce au travail de plusieurs ONG dont AEFJN (congrégations missionnaires européennes dont Scheut fait partie), la résistance s'organise. Ces ONG ont acheté quelques actions, elles ont droit de parole lors des Assemblées Générales. Dernièrement, cela a chauffé à l'AG au Luxembourg tandis que des délégués des associations de paysans congolais manifestaient à l'extérieur.
 
 Pour celles et ceux qui l'ignorent, c'est un exemple de ce qui se fait avec l'argent donné aux ONG et la contribution des Instituts missionnaires européens.